Découvrez l'économie de votre région et la conjoncture de votre secteur sur votre territoire et à l'international !
La CCI Nouvelle-Aquitaine met à votre disposition des chiffres-clés sur l'économique de la région, elle interroge aussi les chefs d'entreprise néo-aquitains deux fois par an pour connaître leur avis, la santé de leur entreprise et leur confiance en l'avenir.
Data Éco
Le réseau des CCI Nouvelle-Aquitaine a décidé d'harmoniser son offre de services dans le domaine de l'information économique avec l'outil Data Éco.
Du niveau infracommunal (Iris) à la région, en passant par la commune, intercommunalités, département, etc, DataÉco permet :
- d’accéder à un très grand nombre d’indicateurs socio-économiques : certains disponibles immédiatement, d’autres à la demande.
- d’élaborer des portraits de territoiresTerritoireÉco, et de les comparer.
- d’obtenir des approches marchés personnalisées, valider un projet d’entreprise :MarketÉco Porteurs de projets.
- d’aider la prise de décision en matière d’aménagement commercial :MarketÉco Collectivités & réseaux.
Accédez à des cartes, des tableaux, des graphiques, des rapports, des données statistiques sur la socio-économie, les secteurs d’activité, les dirigeants d’entreprises et l’emploi sur le site Data Éco :
Baromètre Économique
Découvrez la conjoncture de votre secteur et de votre territoire !
Les CCI de Nouvelle-Aquitaine interrogent les chefs d'entreprise néo-aquitains deux fois par an pour connaître leur avis sur la conjoncture dans leur secteur, la santé de leur entreprise, leur confiance en l'avenir. Cette enquête menée au niveau régional est ensuite analysée puis déclinée au niveau local par les CCIT.
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine : bilan 2e semestre 2023 et perspectives 1er semestre 2024
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine : bilan 1er semestre et perspectives 2e semestre 2023
Le Baromètre Eco de la CCI de Nouvelle-Aquitaine : bilan 2e semestre 2022 et perspectives 1er semestre 2023
Tendances régionales : L'enquête réalisée sur 4 059 entreprise montre que la reprise d'activité est toujours freinée par les crises actuelles et les prévisions sont pessimistes pour le 1er semestre 2023.
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine : bilan 1er semestre 2022 et perspectives 2e semestre 2022
Tendances régionales : une reprise d'activité freinée par les crises actuelles, des tensions sur les matières premières, les approvisionnements et des difficultés de recrutement.
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine : bilan 2ème semestre 2021 et perspectives 1er semestre 2022
Tendances régionales : une reprise confirmée mais des prévisions prudentes pour 2022.
La reprise s'est confirmée au 2ème semestre 2021 mais des contraintes liées à l'approvisionnement et au recrutement se traduisent par des contrastes entre les secteurs. l'industrie, le BTP et le commerce stabilisent ou poursuivent l'évolution positif de leur activité, à l'inverse des services et surtout des Cafés/Hôtels/Restaurants dont le niveau est toujours fortement dégradé. Face à la 5ème vague de Covid, les perspectives en ce début d'année restent prudentes. Malgré tout, 78% des dirigeants interrogés sont confiants en l'avenir.
BAROMETRE ÉCO - CCI NOUVELLE-AQUITAINE
2ème semestre 2021
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine : bilan 1er semestre 2021 et perspectives 2ème semestre 2021
Tendances régionales : une reprise généralisée de l'économie régionale malgré des difficultés liées à l'approvisionnement et au recrutement.
Après une forte dégradation en 2020 et une activité fragile en début d'année, l'allègement des restrictions sanitaires a permis une reprise généralisée de l'économie néo-aquitaine. Une tendance vérifiée sur de nombreux indicateurs issus de l'enquête des CCI de Nouvelle-Aquitaine.
33% des entreprises ont vu leur carnet de commandes augmenter
Bien remplis au 1er semestre 2021, les carnets de commandes se situent à des niveaux comparables à ceux d’avant la crise sanitaire (16% au deuxième semestre 2020). Cet optimisme est ainsi partagé par la plupart des secteurs avec cependant des nuances. Dans l’industrie, les clignotants sont au vert : chiffres d’affaires, carnets de commande et nombre d’entreprises ayant investi en hausse. Un point noir, des difficultés en approvisionnement de « matière première » qui occasionnent une hausse du prix avec une répercussion sur les marges. Un constat qu’on retrouve dans le BTP même si la reprise d’activité est réelle avec la réouverture des chantiers et logements et des carnets de commandes en augmentation pour 4 entreprises sur 10.
CHR et Commerce encore à « l’orange »
Côté CHR (Cafés/Hotels/Restaurants), la plupart des indicateurs restent négatifs avec des niveaux plus proches de la normale. Principales raisons, une trésorerie tendue qui s’explique par une baisse de la fréquentation et la détérioration de leurs marges. 44% des CHR ont reporté ou annulé des projets d’investissement du fait de la crise sanitaire au 1er semestre 2021. Enfin dans le commerce, la situation s’améliore malgré les mois de couvre-feu qui ont fortement impacté le niveau des ventes. Près d’un tiers des commerçants a connu une baisse de fréquentation clients. Plus en détail, « l’alimentaire et le gros » enregistrent des soldes d’opinion positifs
alors que le « non alimentaire » est plus en difficulté (37 % affichent une dégradation et 27 % une amélioration) tant sur les CA que sur les trésoreries.
79% des dirigeants restent confiants dans l’avenir de leur entreprise
Si le moral gagne 11 points depuis le premier confinement, ils sont quand même près de 8 sur 10 à déclarer rencontrer des difficultés dans le cadre de leur activité notamment en raison du manque de main d’oeuvre qualifiée ou non et des problèmes d’approvisionnement. Une fragilité à surveiller.
BAROMETRE ÉCO - CCI NOUVELLE-AQUITAINE
1er semestre 2021
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine : bilan 2ème semestre 2020 et perspectives 1er semestre 2021
Tendances régionales : un climat économique moins négatif qu'au printemps, le 2ème confinement ayant différé la reprise d'activité et des perspectives en-dessous de l'équilibre.
Pendant le 2e confinement, près de 2/3 des entreprises n'ont jamais cessé leur activité, même partiellement (1/3 lors du 1er confinement). Cette part atteint : plus de 8 sur 10 pour l'industrie, plus de 9 sur 10 pour les commerces de détails alimentaires. Cependant, 1/3 des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) n'a pas repris son activité.
Au cours des 6 derniers mois, 1/4 des entreprises a mis en place des services spécifiques pour maintenir tout ou partie de son activité. Cela représente : 1/3 pour les commerces de détail non-alimentaire, 40% pour les commerces alimentaires et les cafés-restaurants. La vente à emporter et la vente en ligne sont les services auxquels les dirigeants ont le plus recours. 27% des CHR déclarent avoir mis en place un service de vente à emporter. 4 entreprises sur 10 ont eu recours à des dispositifs liés à l'organisation du travail au cours des 6 derniers mois. Près d'1/3 a eu recours au chômage partiel (plus de la moitié pour les CHR).
2/3 des dirigeants néoaquitains restent confiants en l'avenir de leur activité. des disparités selon les territoires et selon les secteurs d'activité.
Résultats de l'enquête de conjoncture semestrielle coordonnée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et réalisée auprès de 4 052 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire.
BAROMETRE ÉCO - CCI NOUVELLE-AQUITAINE
2nd semestre 2020
La conjoncture en Nouvelle-Aquitaine - prévisions de rentrée
Septembre 2020 - Présentée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et Banque de France Nouvelle-Aquitaine
CONJONCTURE EN NOUVELLE-AQUITAINE :
PRÉVISIONS DE RENTRÉE - CC ET BANQUE DE FRANCE Nouvelle-Aquitaine
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine : bilan 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2020
Tendances régionales : un climat économique fortement impacté, des perspectives à la hausse mais très prudentes.
Pendant le confinement, plus d’un tiers des entreprises n’a jamais cessé son activité, même partiellement. A la fin du premier semestre 2020, 4 entreprises sur 10 ont repris leur activité suite à un arrêt complet. Trois quarts des dirigeants indiquent rencontrer des difficultés depuis le déconfinement et la reprise de leur activité.
Les dirigeants déclarent dégradation du CA dans tous les secteurs d’activité. Les services sont particulièrement touchés, au premier rang desquels les cafés, hôtels et restaurants : 62 % d’entre eux déclarent une baisse de plus 50 % de leur CA au 1er semestre 2020. Les trésoreries sont également à la peine dans tous les secteurs, avec des proportions variables selon les activités. 79 % des dirigeants des cafés, hôtels et restaurants estiment que leur trésorerie est dans une situation difficile ou très difficile, 38 % dans le BTP, 45 % dans l’industrie. Au 1er semestre 2020, la part d’entreprises ayant investi en net recul, les dirigeants sont pessimistes pour le 2nd semestre. Malgré cette situation, 7 dirigeants néo-aquitains sur 10 restent confiants en l’avenir de leur activité.
Résultats de l'enquête de conjoncture semestrielle coordonnée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et réalisée auprès de 3619 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire.
BAROMETRE-ECO-CCI NOUVELLEAQUITAINE-1er semestre 2020
Le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine (1er semestre 2019 - 2ème semestre 2019)
Tendances régionales : un climat économique favorable : croissance de l'activité et meilleure maîtrise des indicateurs financiers.
Après une situation fragile en 2018 dans un contexte de stagnation de l’activité économique, le 1er semestre 2019 montre plusieurs signes encourageants. Au global, le chiffre d’affaires et les carnets de commandes progressent pour plus d’1/3 des entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Les indicateurs de marges et de trésorerie se redressent même si les soldes d’opinion restent toujours déficitaires pour les marges avec un solde de -8 (contre -13 fin 2018), et la trésorerie est à l’équilibre. Bien que les entreprises soient autant impactées par des coûts d’achat conséquents, elles n’ont négligé ni l’emploi (83 % maintiennent leurs effectifs et 10 % ont embauché), ni les investissements (33 % ont investi). Les chefs d’entreprises sont plutôt sereins pour le 2nd semestre 2019 : près de 90 % d’entre eux tablent sur un maintien, voire une croissance de leurs ventes. D’ailleurs près de 80 % confirment avoir confiance dans l’avenir de leur entreprise, et la confiance dans la situation économique du pays repart à la hausse.
Résultats de l'enquête de conjoncture semestrielle coordonnée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et réalisée auprès de 3816 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire.
BAROMETRE-ECO-CCI NOUVELLEAQUITAINE-2019
Le commerce extérieur
Commerce International Nouvelle-Aquitaine 2023
Au sommaire de cette édition 2023 :
> Échanges internationaux en France et Nouvelle-Aquitaine : les faits marquants de 2023
> Structure des échanges par produit de la Nouvelle-Aquitaine
> Structure géographique des échanges de la Nouvelle-Aquitaine
Commerce International Nouvelle-Aquitaine 2022
Au sommaire de cette édition 2022 :
> Échanges internationaux en France et en Nouvelle-Aquitaine : les faits marquants de 2022
> Structure des échanges par produit de la Nouvelle-Aquitaine
> Structure géographique des échanges de la Nouvelle-Aquitaine
Commerce International Nouvelle-Aquitaine 2021
Au sommaire de cette édition 2022 :
> Échanges internationaux en France et en Nouvelle-Aquitaine : les faits marquants de 2021
> Structure des échanges par produit de la Nouvelle-Aquitaine
> Structure géographique des échanges de la Nouvelle-Aquitaine
> Un dossier sur le commerce international néoaquitain par département
Commerce international de Nouvelle-Aquitaine en 2020
Au sommaire de cette édition 2021 :
> Échanges internationaux en France et en Nouvelle-Aquitaine : les faits marquants de 2020
> Structure des échanges par produit de la Nouvelle-Aquitaine
> Structure géographique des échanges de la Nouvelle-Aquitaine
Télécharger le dossier en intégralité
Commerce international de Nouvelle-Aquitaine en 2019
Au sommaire de cette édition 2020 :
> Échanges internationaux en France et en Nouvelle-Aquitaine : les faits marquants de 2019
> Structure des échanges par produit de la Nouvelle-Aquitaine
> Structure géographique des échanges de la Nouvelle-Aquitaine
> et un dossier "spécial BREXIT" de 8 pages
Télécharger le dossier en intégralité
Les entreprises néoaquitaines à l'international
Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine à l'international
Synthèse issue d'une enquête réalisée par l'Observatoire régional des échanges internationaux auprès de 10 000 entreprises potentiellement exportatrices.
1 011 entreprises ont répondu entre le 4 octobre et le 15 décembre 2022 par mail et téléphone.
Découvrez dans cette enquête :
- Le profil des entreprises répondantes présentes à l'international
- Les marchés clients et marchés visés
- Les difficultés rencontrées à l'international
- L'accompagnement à l'international
Les entreprise à capitaux étrangers en 2022
1 181 établissements recensés par l'Observatoire régional des échanges internationaux.
Dans cette analyse des établissements régionaux à capitaux étrangers, est considéré comme tel, un établissement dont le principal actionnaire est étranger et détient au moins 50 % du capital. Plusieurs sources ont été mobilisées pour la réalisation de ce recensement non exhaustif (Orbis, Corporama, CCI, ADI, Business France, veille presse). Les points de vente sont exclus de cette analyse.
Télécharger le dossier
START-UP ET INTERNATIONAL 2021
Découvrez dans cette synthèse :
- Les tendances mondiales et nationales
- le panorama régional
- le positionnement des start-up régional à l'international
Les résultats régionaux sont issus de l'enquête menée par l'Observatoire régional des échanges internationaux auprès de 919 start-up néoaquitaines identifiées.
LES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE À L'INTERNATIONAL (2018)
Il s'agit des résultats complets d'une enquête réalisée auprès de plus de 2 500 entreprises néo-aquitaines ayant un potentiel exportateur. Les données ont été récoltées du 19 avril 2018 au 18 mai 2018. L'objectif de l'enquête était d'identifier les profils de ces entreprises, leurs pratiques et les besoins qu'elle connaissent dans leur activité export.
LES ENTREPRISES NÉO-AQUITAINES À L'INTERNATIONAL EN 2018 [ANALYSE DÉTAILLÉE]
LES ENTREPRISES NÉO-AQUITAINES À L'INTERNATIONAL EN 2018 [INFOGRAPHIE]
Focus par filières et pays partenaires
Découvrez les focus réalisés à partir de ces données d'enquête sur les filières et les pays partenaires phares de notre région.
Focus par filières :
LES ENTREPRISES DE L'AÉRONAUTIQUE À L'INTERNATIONAL (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DE L'AGROALIMENTAIRE À L'INTERNATIONAL (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DU BOIS, PAPIER, CARTONS À L'INTERNATIONAL (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DE LA CONSTRUCTION BTP À L'INTERNATIONAL (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DE LA SANTÉ, COSMÉTIQUE, BIEN-ÊTRE À L'INTERNATIONAL (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DES VINS ET SPIRITUEUX À L'INTERNATIONAL (SEPT. 2018)
Focus par pays :
LES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE ET L'ALLEMAGNE (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE ET LA BELGIQUE (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE ET LA CHINE (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE ET L'ESPAGNE (SEPT. 2018)
LES ENTREPRISES DE NOUVELLE-AQUITAINE ET LES ETATS-UNIS (SEPT. 2018)
La cartographie
Développé par la CCI Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'Observatoire régional des échanges internationaux, le portail carto-na-international.fr vous permet de consulter, en temps réel, les entreprises néo-aquitaines à capitaux étrangers et présentes à l'international (filiales, implantations, etc).
Entreprises implantées à l'étranger
Entreprises à capitaux étrangers
Votre contact
Martine DOMECQ
Responsable information économique