Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

Impact économique sur les entreprises de Nouvelle-Aquitaine : de nouveaux résultats - enquête menée du 8 au 13 avril

Dans le contexte de crise sanitaire relatif au Covid-19, les 14 CCI de Nouvelle-Aquitaine ont mené une 2ème enquête auprès de leurs ressortissants afin de recueillir des informations sur leur situation économique.
  • #COVID
  • #COVID-19
  • #CORONAVIRUS
  • #CRISE SANITAIRE
  • Enquête n°2 Impact Éco Covid-19
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 20 avril 2020

    Celles-ci seront transmises aux Pouvoirs publics afin que tout le soutien nécessaire leur soit apporté pour surmonter les difficultés.

    Du 8 au 13 avril 202011 500 entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont répondu au questionnaire en ligne. Depuis le 17 mars, pour plus de 80% des entreprises répondantes, la situation se dégrade. Aujourd'hui, près de 60% des établissements sont fermés temporairement, contre 6% qui ont réouverts. L'hôtellerie-restauration, les transport et le commerce sont les secteurs plus fortement impactés par cette crise.

     

    En tête des difficultés rencontrées : la baisse du CA ainsi que la fréquentation et le taux de commandePrès de 30% des chefs d'entreprise estiment la baisse de leur CA supérieure à 70% et plus. Cependant, cette situation génère des opportunités pour 9% des entreprises répondantes comme la mise en place de nouvelles méthodes de vente (vente directe, vente en ligne...). Concernant les conséquences immédiates pour l'entreprise, le chômage partiel occupe la 1ère place. Dans les 6 mois à venir, la réduction d'effectifs et la cessation d'activité sont les deux risques cités par les chefs d'entreprises interrogés. 

     

    83% des dirigeants répondants déclarent un accès facile au Fonds de Solidarité. Cette part atteint 54% pour l'accès aux dispositifs de chômage partiel et 70% pour les dispositifs liés aux délais de paiement d'impôts. 78%  déclarent être assez bien informés sur les dispositifs mis en place pour faire face à cette crise. 

     

     

    Enquête n°2 Impact Éco Covid-19

     

    Télécharger l'enquête