Une enquête réalisée sur les réseaux sociaux entre le 19 juin et le 7 juillet sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine révèle les changements intervenus sur les comportements d'achats des ménages pendant et après la période de confinement. Plus de 5600 personnes ont répondu à cette enquête.
Profil des répondants, comportements d'achats alimentaires et non alimentaires, achats de proximité et achats en ligne, restauration... L'enquête met en exergue les indicateurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Achats alimentaires
- Peu de modification des habitudes mais des changements durables
Seule 1 personne sur 10 a modifié son lieu d'achat de produits alimentaires mais ce changement sera durable dans le temps : 9 personnes sur 10 déclarent conserver ce nouveau lieu d'achat.
- Le changement de lieux d’achat en alimentaire frais profite à la proximité, aux commerces de petite taille et aux marchés.
Concernant les produits alimentaires d'approvisionnement, la modification des lieux d’achats profite à la proximité et au drive.
Achats non-alimentaires
- De nombreux reports d’achats, une baisse de la consommation
80% des répondants ont reporté les achats non-alimentaires pendant le confinement.
Le confinement a conduit les consommateurs à reporter les dépenses liées au non-alimentaire comme les achats de vêtements ou de chaussures (plus de 50% de report).
- Des achats en grande partie réalisés dès le déconfinement
Plus de la moitié des répondants ont déjà effectué les achats reportés, 20% le feront dans les 2 mois et seulement 10% ont abandonné leur projet
- Une accentuation des tendances de consommation plus durables
Plus de la moitié des répondants n'effectueront pas l'achat reporté. 1/3 estiment ses nouvelles habitudes de consommation plus agréables et ne veulent pas subir de contraintes.
- Les changements d’achat profitent à la proximité et à internet
Seuls 12% des répondants ont changé de lieu d'achats depuis la crise : plus d'achats profitant aux commerces de proximité et sur internet et une baisse de fréquentation des zones commerciales et des centres-villes.
Achats en ligne
- Des comportements différenciés et au global, une progression limitée des achats
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