Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

Les comportements d'achats des ménages après le confinement

Étude sur les comportements d'achats des ménages en Nouvelle-Aquitaine "post-déconfinement".
  • #CRISE SANITAIRE
  • #COVID
  • #COVID-19
  • #CHIFFRES-CLES
  • enquête comportement des ménages
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 8 septembre 2020

    Une enquête réalisée sur les réseaux sociaux entre le 19 juin et le 7 juillet sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine révèle les changements intervenus sur les comportements d'achats des ménages pendant et après la période de confinement. Plus de 5600 personnes ont répondu à cette enquête.

    Profil des répondants, comportements d'achats alimentaires et non alimentaires, achats de proximité et achats en ligne, restauration... L'enquête met en exergue les indicateurs de la Nouvelle-Aquitaine.

     

    Achats alimentaires

    • Peu de modification des habitudes mais des changements durables

    Seule 1 personne sur 10 a modifié son lieu d'achat de produits alimentaires mais ce changement sera durable dans le temps : 9 personnes sur 10 déclarent conserver ce nouveau lieu d'achat.

    • Le changement de lieux d’achat en alimentaire frais profite à la proximité, aux commerces de petite taille et aux marchés.

    Concernant les produits alimentaires d'approvisionnement, la modification des lieux d’achats profite à la proximité et au drive.

     

    Achats non-alimentaires

    • De nombreux reports d’achats, une baisse de la consommation

    80% des répondants ont reporté les achats non-alimentaires pendant le confinement.
    Le confinement a conduit les consommateurs à reporter les dépenses liées au non-alimentaire comme les achats de vêtements ou de chaussures (plus de 50% de report).

    • Des achats en grande partie réalisés dès le déconfinement

    Plus de la moitié des répondants ont déjà effectué les achats reportés, 20% le feront dans les 2 mois et seulement 10% ont abandonné leur projet

    • Une accentuation des tendances de consommation plus durables

    Plus de la moitié des répondants n'effectueront pas l'achat reporté. 1/3 estiment ses nouvelles habitudes de consommation plus agréables et ne veulent pas subir de contraintes.

    • Les changements d’achat profitent à la proximité et à internet

    Seuls 12% des répondants ont changé de lieu d'achats depuis la crise : plus d'achats profitant aux commerces de proximité et sur internet et une baisse de fréquentation des zones commerciales et des centres-villes.

     

    Achats en ligne

    • Des comportements différenciés et au global, une progression limitée des achats

    Télécharger l'enquête