Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Les CCI et CMA de Nouvelle-Aquitaine renforcent leur partenariat

Lundi 7 novembre, les présidents des deux établissements consulaires, régionaux, Jean-François CLÉDEL pour la CCI et Gérard GOMEZ pour la CMA, ont signé un plan quinquennal d’actions à mutualiser ou pouvant donner lieu à des coopérations renforcées, sous l’égide de la Préfète de Région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne BUCCIO.
CCI_CMA_partenariat_Actu
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 7 novembre 2022

La loi PACTE promulguée le 22 mai 2019 prévoit que « les chambres de commerce et d’industrie de niveau régional établissent après chaque renouvellement général, avec les chambres de métiers et de l'artisanat de niveau régional, un plan d’actions ayant vocation à être mutualisées dans l'intérêt des entreprises de leur ressort ». C’est donc ce plan qui était présenté et paraphé ce 7 novembre par les Chambres consulaires à la résidence préfectorale.


Les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine sont pleinement engagées dans cet objectif de mutualisation opérationnelle, au service des entreprises et des territoires, et ont déjà établi des coopérations approfondies au niveau régional et territorial.


A travers ce plan quinquennal, les deux Chambres Consulaires proposent de nouvelles actions ayant vocation à être mutualisées ou pouvant donner lieu à des coopérations renforcées. Ces actions communes, inspirées des coopérations existantes et respectueuses de l’identité des deux réseaux et des spécificités de leurs ressortissants, visent à atteindre les objectifs suivants :

  • Renforcer la mutualisation des actions de représentation auprès des pouvoirs publics.
  • Valoriser la mutualisation des immobiliers et des lieux d’accueil des entreprises.
  • Développer les réponses communes aux appels à projets dans certains domaines.
  • Encourager les actions conjointes « appui aux territoires » et « entrepreneuriat ».
  • Renforcer les actions communes pour favoriser l’orientation et l’insertion.

 

La CCI Nouvelle-Aquitaine et la CMA Nouvelle-Aquitaine mettront en place une animation régionale de ce plan d’actions, afin de suivre l’avancement des cinq objectifs fixés dans ce document.