La loi PACTE promulguée le 22 mai 2019 prévoit que « les chambres de commerce et d’industrie de niveau régional établissent après chaque renouvellement général, avec les chambres de métiers et de l'artisanat de niveau régional, un plan d’actions ayant vocation à être mutualisées dans l'intérêt des entreprises de leur ressort ». C’est donc ce plan qui était présenté et paraphé ce 7 novembre par les Chambres consulaires à la résidence préfectorale.
Les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine sont pleinement engagées dans cet objectif de mutualisation opérationnelle, au service des entreprises et des territoires, et ont déjà établi des coopérations approfondies au niveau régional et territorial.
A travers ce plan quinquennal, les deux Chambres Consulaires proposent de nouvelles actions ayant vocation à être mutualisées ou pouvant donner lieu à des coopérations renforcées. Ces actions communes, inspirées des coopérations existantes et respectueuses de l’identité des deux réseaux et des spécificités de leurs ressortissants, visent à atteindre les objectifs suivants :
- Renforcer la mutualisation des actions de représentation auprès des pouvoirs publics.
- Valoriser la mutualisation des immobiliers et des lieux d’accueil des entreprises.
- Développer les réponses communes aux appels à projets dans certains domaines.
- Encourager les actions conjointes « appui aux territoires » et « entrepreneuriat ».
- Renforcer les actions communes pour favoriser l’orientation et l’insertion.
La CCI Nouvelle-Aquitaine et la CMA Nouvelle-Aquitaine mettront en place une animation régionale de ce plan d’actions, afin de suivre l’avancement des cinq objectifs fixés dans ce document.