La Grande Exposition du Fabriqué en France est un évènement annuel qui met à l’honneur les entreprises, industriels, artisans, producteurs et associations pleinement engagés dans la fabrication française. Organisée au palais de l’Elysée, cette manifestation offre aux exposants l’occasion de présenter leurs savoir-faire au grand public.
En 2023, plus de 9000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir au palais de l’Elysée plus de 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer, sélectionnés parmi 2 452 produits candidats.
Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu'au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature.
Comment sont sélectionnés les candidats ?
Les sélections se font en deux phases : l’une régionale, durant laquelle les Préfets de région font une présélection de 3 produits candidats par département.
Dans un second temps, un jury national composé d’experts, sélectionnera un lauréat par département, ainsi qu’une vingtaine de produits « Coups de cœur » issues de tout le territoire.
A l’issue de ce jury national, les candidats seront informés de la sélection ou non, de leur produit.
L’exposition aura lieu fin juin 2024.
Chaque formulaire concerne la candidature d’un seul et unique produit. Si vous souhaitez présenter plusieurs produits pour votre entreprise, merci de renseigner plusieurs formulaires. Une entreprise qui aurait déjà vu un de ses produits lauréat lors d’une précédente édition peut tout à fait porter la candidature d’autres produits ou de ce même produit si sa conception, sa fabrication ou son usage ont été sensiblement améliorés entre temps.
La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :
- La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)
- Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale
- L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.)
- La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030, je Choisis la French Tech, etc...
- L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France
Comment candidater ?
Les entreprises peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 17 mars 2024 :
Cliquez ici pour déposer votre candidature