1er accélérateur pour les entreprises

Commerce international de la Nouvelle-Aquitaine en 2021

Comme sur le plan national, 2021 a été marquée par la reprise des échanges internationaux de la Nouvelle-Aquitaine, avec une hausse des importations légèrement supérieure à celle des exportations, se traduisant par un déficit commercial de 136 millions d’euros. Excédentaire en 2020, la Nouvelle-Aquitaine se classe ainsi au 4ème rang des régions françaises pour le montant de son solde commercial selon l’Observatoire régional des échanges internationaux.
conteneur
Mardi 12 avril 2022

Hausse de plus de 18% pour les exportations

En 2021, les exportations de la Nouvelle-Aquitaine s’élèvent à 25,9 milliards d’euros contre 21,9 milliards en 2020. Une hausse de 18,2% sur un an (+ 15,2 % pour la France) portée par la dynamique des deux premiers produits exportés : les boissons (+ 20,7 %) boostées par les ventes en Chine et la construction aéronautique et spatiale (+ 86,5 %) portés par les ventes aux Emirats Arabes Unis. Parmi les 20 premiers produits exportés, seuls les équipements pour automobiles, et les viandes et produits à base de viande sont en baisse. Plus globalement, le secteur de l’agriculture - agro-alimentaire, spécificité régionale, conserve sa position de leader à l’export avec un excédent commercial de 6,2 milliards d’euros en 2021 (5,17 milliards en 2020).

Près de 20% de hausse des importations

Avec près de 26 milliards d’euros, les importations régionales ont augmenté légèrement plus (+ 19,9 %) qu’au plan national (+ 18,7 %). Cette hausse s’explique par la reprise économique en 2021 mais aussi par la montée des prix des matières premières. Premiers produits importés, les produits pétroliers, en hausse de 56,5% par rapport à 2020, tout comme les secteurs de la chimie et de la sidérurgie avec respectivement + 35,4 % et + 67,9 %. Comme pour les exportations, peu de produits ont connu une baisse de leurs importations.

Les Etats-Unis et l’Espagne au coude à coude

Enfin, côté partenaires commerciaux, les Etats-Unis gardent leur place de premier client avec 12,2% des exportations régionales, talonnés par l’Espagne (12,1 %) qui reste le 1er pays fournisseur de la Nouvelle-Aquitaine avec 15% des importations. À noter la hausse des échanges avec la Chine et les Emirats Arabes Unis.

À télécharger

Commerce_International_Nouvelle_Aquitaine_2021 Commerce_International_Nouvelle_Aquitaine_départements_2021 Infographie_Commerce_International_NA_2021

Étude complète

Étude par département Infographie

Ces analyses sont réalisées par la CCI Nouvelle-Aquitaine pour l'Observatoire Régional des Echanges Internationaux. Il a pour objectif de guider la politique d’appui à l’internationalisation des entreprises et mettre à la disposition des partenaires de l’export, des filières, des entreprises régionales des analyses sur les échanges économiques de la région et sur les entreprises ayant une activité à l’international.

Les actions de cet Observatoire co-piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Douane et Team France Export, s’inscrivent dans le cadre du SRDEII (Schéma régional de développement économique et d’internationalisation).