Aquitania Ports Link est une association loi 1901 créée le 4 juillet 2022, qui rassemble la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI de Nouvelle-Aquitaine, et les quatre ports de commerce de la région – le Grand Port Maritime de La Rochelle, le port Charente Atlantique, le Grand Port Maritime de Bordeaux et le port de Bayonne.
Cette association a été créée pour le développement et la promotion des ports maritimes de Nouvelle-Aquitaine, en particulier à l’international.
Ses missions sont les suivantes :
- faire connaître l’offre portuaire sur le territoire neo-aquitain ;
- favoriser la compétitivité et l’attractivité des entreprises et des ports néo-aquitains ;
- concourir à la massification du transport de marchandises par voie maritime et de pré ou post-acheminements multimodaux ;
- accroître les performances économiques, sociétales et environnementales de la logistique sur le territoire…
Où nous retrouver ?
- A la 19ème édition des Assises de l’économie de la mer à Bordeaux les 19 et 20 novembre 2024
En savoir plus
Grand Port Maritime de La Rochelle

Port Atlantique La Rochelle est le 6ème port français.
Il est le seul port en eau profonde de la façade atlantique française et accueille la plupart des navires de grande taille 24h/24 et 365 jours par an.
Il traite un trafic polyvalent et diversifié de marchandises. Dans le cadre de sa dynamique au profit de la transition écologique il s’adapte, par exemple, pour être un Hub Logistique de l’éolien en mer.
Grand Port Maritime de Bordeaux


L’activité de Bordeaux Port est à l’origine de plus de 8 100 emplois directs, répartis dans près de 275 établissements.
Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, et de passagers notamment croisiéristes.
Ses 7 terminaux, répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Blanquefort-Parempuyre, Bassens, Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux un outil au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’une métropole en pleine expansion.
Il dispose de vastes espaces à vocation industrielle et logistique, pour des implantations à proximité directe de ses terminaux (terrains, locaux).
Port de Bayonne

Le port de Bayonne est le 13ème port français et premier port français triplement certifié depuis 2006.
Idéalement situé à égale distance de Bordeaux et Bilbao, le port de Bayonne concentre sur son territoire un tissu industriel particulièrement dense. C’est un port dans la ville qui a toujours été soucieux de son environnement
A la croisée des flux Nord-Sud et Est-Ouest, c’est un noeud logistique transfrontalier hautement stratégique.
Le port Charente Atlantique

Le port Charente Atlantique est un port territorial de proximité aux services des acteurs économiques du territoire.
Ouvert 365 jours/an à la marée, il traite avec flexibilité et souplesse un trafic diversifié de marchandises sur ses deux sites portuaires : bassin à flot avec 7 postes à quai à Rochefort et port en rivière avec deux appontements à Tonnay-Charente.
Inscrit aux contrats « Territoires d’Industrie » et « Transition Ecologique », il met en œuvre un schéma de développement portuaire qui a notamment pour objectif de faire des zones industrialo-portuaires un pilier de l’économie de l’agglomération rochefortaise tout en s’inscrivant dans la démarche d’économie circulaire et de décarbonation des activités maritimes.