Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

S'engager pour la formation des jeunes éloignés de l'emploi

Renforcement du partenariat CCI Nouvelle-Aquitaine avec l’ARML (Association Régionale des Missions Locales) pour inciter les jeunes éloignés de la vie professionnelle à découvrir des métiers et à suivre des formations qui leur permettront d’accéder à un emploi. Au programme, des actions d’information et de sensibilisation avec des périodes de mise en situation réelle.
Partenariat CCINA-ARML
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 28 juin 2022

Si la CCI Nouvelle-Aquitaine et l’ARML Nouvelle-Aquitaine ont en commun de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, il était nécessaire d’aller encore plus loin pour les jeunes les plus en difficultés.

Une charte de coopération pour favoriser l’emploi des jeunes

En janvier dernier, l’ARML de Nouvelle-Aquitaine a invité la CCI Nouvelle-Aquitaine à adhérer à la charte de coopération régionale pour l’emploi des jeunes qui a pour objet de :

  • Conforter un cadrage régional impulsant une dynamique régionale
  • Améliorer l’information sur les métiers, les opportunités d’emploi et d’alternance auprès des jeunes
  • Développer la découverte des métiers

 

L’assemblée générale de la CCI Nouvelle-Aquitaine sera saisie le 7 juillet prochain de la proposition de rejoindre cette charte régionale pour mettre en commun ses compétences, avec l’ambition de remédier au décrochage des jeunes et de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

 

Pour Jean-François Clédel, Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine « c’est l’occasion de promouvoir le parrainage ou le mentorat auprès de ces jeunes ou tout autre type de public reconnu comme étant éloigné de l’emploi ».

 

Orienter vers des métiers qui recrutent

Les missions locales de la région accueillent chaque année 97 000 jeunes, et plus de 25 000 jeunes suivent une formation CCI dont 11 150 en apprentissage. Renforcer les synergies pour l’orientation des jeunes via des dispositifs ou pour les positionner dans les parcours en alternance devenait une priorité.

 

Parmi les actions entreprises, le recrutement des jeunes grâce au Plan « 1jeune, 1solution » ou la « Prépa Apprentissage » proposée par la CCI en collaboration avec l’Etat et la Caisse de dépôts et consignations qui concerne 572 jeunes répartis dans neuf des départements de la région, ou encore à travers des Forums sur l’emploi. Il s’agit également de valoriser les métiers et de communiquer sur les offres des différents partenaires.


À propos de l'association régionale des Missions Locales

L’Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine rassemble les 43 Missions Locales de la Région. Elle est un lieu de coordination, de mutualisation et de proximité. Ressource pour ses membres, elle représente les Missions Locales auprès des partenaires locaux, régionaux et nationaux. 

Découvrez ses missions

 

À propos des Missions Locales

Associations présentes sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, les 43 Missions Locales mettent en œuvre les politiques nationales et locales en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, dans une perspective d’accès à l’autonomie. En s’appuyant sur les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés dont les entreprises, les Missions Locales facilitent l’accès à la formation et à l’emploi, aux soins et à la santé, au logement et aux droits.

En quelques chiffres : 43 Missions Locales, 605 lieux d’accueil, 1 350 professionnels au service des jeunes et des entreprises, plus de 97 000 jeunes accompagnés par an (Source i-Milo 2021) »