Le baromètre économique du 2e semestre 2022 fait état de l'impact de la hausse du coût de l'énergie sur la reprise d'activité. Les secteurs de l'industrie, du BTP, du commerce, des cafés - hôtels - restaurants, et des services démontrent globalement que l'inflation a des conséquences sur la rentabilité des entreprises de ces secteurs. Les chiffres d'affaires sont en baisse constante dans presque chaque territoire mais près de 7 dirigeants sur 10 restent confiants en l'avenir de leur activité.
Une reprise d'activité freinée et des prévisions pessimistes
- Au 2e semestre 2022, 32 % des entreprises constatent une hausse de leur chiffre d’affaires (36 % au semestre précédent). Pour les prévisions 1er semestre 2023, la proportion est de 18 %.
- Légère baisse du nombre des entreprises ayant investi; 27 % des entreprises déclarent avoir investi au 2nd semestre 2022, 23 % envisagent de la faire début 2023.
- Une confiance en baisse depuis le sursaut de début 2021, près de 7 dirigeants sur 10 restent cependant confiants en l’avenir de leur activité
L'impact de l'inflation sur les entreprises
- 85 % des entreprises répondantes indiquent être plus attentives que d’habitude à leurs charges du fait de l’inflation
- La moitié des dirigeants indique envisager d’être contraints de baisser leur rémunération à cause de l’inflation, 2/3 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
L'impact de la hausse du coût de l'énergie sur les entreprises
- 34 % des dirigeants déclarent que la hausse du coût de l’énergie impacte l’activité de leur entreprise, 60 % dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 42 % dans l’industrie
§ Plus d’1/4 des entreprises impactées constatent que leur facture d’énergie a été multipliée par 2 ou plus
§ 48 % des dirigeants impactés indiquent que la hausse des coût de l’énergie entrave la rentabilité de leur entreprise de façon significative, voire très significative. 66 % dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
§ 48 % des dirigeants impactés indiquent que la hausse du coût de l’énergie menace l’exploitation de leur entreprise à moyen ou court terme. 71 % dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
- 67 % des entreprises impactées mettent en place des mesures / stratégies de court terme pour pallier les difficultés liées à la hausse du coût de l’énergie. Première mesures / stratégies citées : Mise en place d’un plan d’économie d’énergie, Hausse des prix de vente, Renégociation de contrat énergie, changement de fournisseur.
- 54 % des entreprises impactées n’ont pas connaissance des aides en place pour pallier les difficultés liées à la hausse du coût de l’énergie.
*Ces indicateurs ressortent de l’enquête de conjoncture réalisée par la CCI Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les CCI territoriales. 4 059 entreprises de la région ont répondu à l’enquête menée du 5 au 19 janvier 2023.
Retrouvez les résultats complets et les analyses par secteurs d'activité dans le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine :
Télécharger le baromètre