1er accélérateur pour les entreprises

L'entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine

Découvrez le panorama de l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine, issu d’une enquête réalisée cette année par la CCI Nouvelle-Aquitaine auprès de 3000 entrepreneuses néo-aquitaines.
actu_Entrepreneuriat_femmes
Jeudi 23 juin 2022

Dans le cadre du Plan Régional de l’entrepreneuriat des femmes, une enquête a été menée auprès de 3 000 porteuses de projet et 37 000 dirigeantes d'entreprises, du 1er février au 15 mars 2022.

À consulter dès maintenant

Les résultats montrent que près d’un quart des entreprises sont dirigées par des femmes, soit 74 000 entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Entre 2017 et 2022, le nombre d’entreprises dirigées par des femmes a augmenté de 44,8 % (contre 42,8 % pour les hommes sur la même période). De plus, l’enquête montre que 66 % des dirigeantes affirment leur volonté d’être indépendantes comme motivation principale et 50 % évoquent le goût d’entreprendre et de relever des défis.

la synthèse interactive l'enquête complète

La Nouvelle-Aquitaine, région pionnière sur l’entrepreneuriat des femmes

La Région Nouvelle-Aquitaine a été la première Région de France à adopter dès 2018 un Plan régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, à l'échelle de son nouveau périmètre et fait figure de « bonne élève » puisqu’elle se place au 1er rang au niveau national du nombre de créatrices d’entreprises. Aujourd’hui, 35% des entreprises (hors micro entreprises) sont créées par des femmes en région Nouvelle-Aquitaine (contre 30 % en 2014) contre 28% au niveau national.

Signée le 29 octobre 2021 pour 3 ans (2021-2023), entre l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance, la 2ème génération du Plan Régional de l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) porte l’ambition partagée de promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes, convaincus qu’il constitue à la fois un moyen d’émancipation et un levier pour le développement, la croissance et l’innovation.