Comme chaque année, les principaux acteurs du développement régional se retrouvent le temps d'une soirée pour faire le point autour d'un sujet majeur.
Cette année, CAP sur les entreprises durables, quelles compétences pour transformer l'essai ?
Entreprise responsable vs durable
L’entreprise responsable respecte non seulement les obligations légales en matière de protection de l'environnement, diversité et bien-être des collaborateurs et l’entreprise durable travaille en phase avec les objectifs liés à la société et à l'environnement, plutôt qu'en contradiction avec eux. La durabilité des entreprises constitue une stratégie commerciale de croissance à long terme qui fonctionne en harmonie avec les personnes et la planète.
Anticiper et se projeter pour transformer l’essai
 |
Après un accueil par les présidents des Chambres régionales consulaires, intervention du Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’école de guerre, professeur associé (Sciences Po, HEC paris) : « Un collectif, est un ensemble de femmes et d’hommes qui ont choisi d’aller au même endroit. Il faut donc faire désirer individuellement ce dont nous avons envie collectivement pour nos entreprises durables ».
Parmi les compétences sur lesquelles l’entreprise durable peut s’appuyer, « c’est en partie celles issues du cerveau mais aussi beaucoup celles issues du cœur et des tripes car comme disait Rousseau la décision humaine est d’abord une affaire d’émotion. Pour créer les conditions de l’engagement collectif des collaborateurs il faut partir de la compréhension de leurs intérêts individuels notamment leur désir d’être inspiré ».
Echanges animés par Stéphane Vacchiani, journaliste Sud Ouest
Avant le cocktail, clôture des échanges par le Président de Région Nouvelle-Aquitaine
|
Echanges animés par Stéphane Vacchiani, journaliste Sud Ouest
Avant le cocktail, clôture des échanges par le Président de Région Nouvelle-Aquitaine
Table-ronde sur les compétences au service de l’entreprise durable
- Hélène et Jean-Charles RINN - Dirigeants ADAM SAS
- Philippe CARROUCHE - Président Le Soulor 1925
- Stéphanie BRUNET - Directrice Opérations DéfiPlanet'
- Denis BAROS - Président Caves de Rauzan
- Inaki et Michel Goichoechea - Dirigeants Poteries Goichoechea
L’objectif n’est pas de présenter des outils ou des solutions techniques mais d’illustrer en quoi la durabilité d’une entreprise permet de se développer. Quels bénéfices et quels avantages compétitifs, la durabilité apporte-t-elle ? Quelles sont les conditions pour y parvenir notamment les compétences et formations nécessaires au regard des grands enjeux (environnement, énergie, …).