1er accélérateur pour les entreprises

Baromètre Éco des CCI de Nouvelle-Aquitaine : 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2020

3 619 chefs d'entreprise ont répondu à l'enquête de conjoncture des CCI de Nouvelle-Aquitaine.
  • #BAROMÈTRE
  • #ÉCONOMIE
  • #ÉCONOMIE RÉGIONALE
  • baromètre éco des CCI Nouvelle Aquitaine
    Vendredi 10 juillet 2020

Constat 1er semestre et perspectives 2ème semestre 2020

Tendances régionales  : un climat économique fortement impacté, des perspectives à la hausse mais très prudentes.

Pendant le confinement, plus d’un tiers des entreprises n’a jamais cessé son activité, même partiellement. A la fin du premier semestre 2020, 4 entreprises sur 10 ont repris leur activité suite à un arrêt complet. Trois quarts des dirigeants indiquent rencontrer des difficultés depuis le déconfinement et la reprise de leur activité.

• Les dirigeants déclarent dégradation du CA dans tous les secteurs d’activité. Les services sont particulièrement touchés, au premier rang desquels les cafés, hôtels et restaurants : 62 % d’entre eux déclarent une baisse de plus 50 % de leur CA au 1er semestre 2020.
    • Les trésoreries sont également à la peine dans tous les secteurs, avec des proportions variables selon les activités. 79 % des dirigeants des cafés, hôtels et restaurants estiment que leur trésorerie est dans une situation difficile ou très difficile, 38 % dans le BTP, 45 % dans l’industrie

Au 1er semestre 2020, la part d’entreprises ayant investi en net recul, les dirigeants sont pessimistes pour le 2nd semestre.

Malgré cette situation, 7 dirigeants néo-aquitains sur 10 restent confiants en l’avenir de leur activité.

Résultats de l’enquête de conjoncture semestrielle coordonnées par la CCI Nouvelle-Aquitaine et réalisée auprès de 3 619 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire.

infographie baromètre éco nouvelle aquitaine

Retrouvez les résultats complets dans le Baromètre Eco de la CCI Nouvelle-Aquitaine