Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

2023/2027 : Un Contrat d’Objectifs et de Moyens au bénéfice des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine

Signature d’un nouveau Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) qui réitère l'engagement et la mobilisation du réseau CCI pour construire une économie plus forte, compétitive et durable. Une véritable stratégie gagnante pour tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et ses entreprises.
signature com CCI Nouvelle Aquitaine
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) signé ce 21 septembre entre le Préfet de région, la CCI Nouvelle-Aquitaine et CCI France va devenir le cadre référence de l’action qui sera menée par les CCI au cours de ces prochaines années sur le territoire. Il est une déclinaison du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) conclu au niveau national entre l’Etat et la tête de réseau, CCI France. « Notre ambition est d’aller encore plus loin : devenir le 1er réseau public de proximité accélérateur de la croissance durable » explique Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, présent à Bordeaux pour l’occasion.

 

Conscient que l’action du réseau est une opportunité pour accompagner et mettre en œuvre les politiques publiques de l’Etat, son évaluation sera prise en compte pour la répartition des financements publics dans un contexte contraint. « Cela permettra de mesurer la qualité de l’accompagnement et son effet sur le développement économique régional » reprend Etienne GUYOT, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde.  Une marque de confiance envers le réseau des CCI et son modèle économique. 

 

 

6 missions prioritaires pour répondre aux besoins des entreprises  

Dans ce cadre et comme dans tout contrat, chaque partenaire est tenu par des engagements. Pour le réseau des CCI, cela se traduit par la réalisation de missions prioritaires, en fonction des besoins exprimés par les entreprises et des priorités souhaitées par le Gouvernement.

Une stratégie gagnante avec l’Etat bâtie autour de 6 axes majeurs :

  • Accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires 
  • Accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques, économiques et RH
  • Anticiper, orienter, former et recruter 
  • Entreprendre et Transmettre 
  • Accompagner les entreprises à l’International 
  • Représenter les intérêts des entreprises

 

Bien évidemment, l’ensemble des actions prévues est en cohérence avec la stratégie nationale du réseau portée par le Président Alain Di Crescenzo, le Plan stratégique régional adopté le 23 mars dernier par les élus de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’avec le Schéma de développement économique de la Région.

 

 

13 CCI territoriales et 332 000 entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Pour la CCI Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de continuer d’agir comme bras armé de l’État pour le déploiement territorialisé des politiques publiques : prise en charge des besoins des chefs d’entreprises pour apporter une réponse adaptée dirigeants. « Jamais les entreprises n’ont eu autant besoin des CCI. Notre réseau régional a été au rendez-vous des objectifs fixés par l’Etat suite à la crise covid et dans le cadre des opérations France Relance. Cela créé une attente. » complète Jean-François Clédel, Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine.

 

« Nous conduisons les actions utiles aux entreprises avec l’ensemble de nos partenaires : Etat, Conseil régional, ADEME, Bpifrance, Business France, réseaux territoriaux … Collectivement, nous recherchons le meilleur effet levier possible pour chaque euro d’argent public engagé. » rappelle Jean-François Clédel. « Efficacité et proximité sont nos deux obsessions », confirme Alain Di Crescenzo.